Janvier 1964:
Le conseil municipal approuve le projet de convention réglant les modalités de transfert de la gestion de l'Orphelinat de Saint Quihouët au Département. Les communes de Plaintel, Quintin et Le Foeil en assuraient la gestion depuis la donation Digaultray-Duval de 1835. D'importants travaux de restauration et d'aménagement y sont réalisés et le 1er janvier 1971, un nouvel établissement comprenant un Institut Médico-Pédagogique (I.M.P.), un Institut Médico-Professionnel (I.M.PRO) et un Centre d'Aide par le Travail (C.A.T.) ouvre ses portes.
1975:
Une des premières décisions de cette année 1975 est la démolition de la chapelle Saint Gilles qui menace de ruine. Cette décision mobilise les bonnes volontés, un comité de défense se constitue. L'association pour la restauration de la chapelle achète l'édifice pour un franc symbolique.
De grands chantiers:
Un lotissement de 29 lots est réalisé à la ville Gourelle en 1978. Les constructions sont nombreuses dans la commune, mais on constate un éparpillement anarchique des habitations dans la campagne.
Pour lutter contre le "mitage", un Plan d'Occupation des Sols (P.O.S.) est mis en oeuvre. Un grand chantier commence en 1980 à proximité de Malakoff : la déviation de Saint-Brieuc / Malakoff. Cette voie rapide va permettre à la commune de se rapprocher de Saint Brieuc et de se développer.
De nouveaux équipements
En 1982, les sportifs voient avec joie s'élever une salle des sports, rue de la Ville Gourelle. Cette salle est rapidement disponible et va permettre d'attendre la réalisation d'une salle omnisports qui débutera en juillet 1985.
Jeunes et moins jeunes vont pouvoir fréquenter la bibliothèque municipale qui commence à fonctionner en 1984 avec un fond de la Bibliothèque Centrale de prêt des Côtes d'Armor.
La garderie municipale - qui fonctionne depuis septembre 1980 - s'installe dans ses nouveaux locaux en 1984.
Avec les lois de décentralisation, Plaintel s'engage résolument dans une politique de développement économique, social, de l'habitat et des services à la population, pour devenir aujourd'hui un pôle d'intérêt dans le département.
J.P. Cotte
Histoire et Généalogie