INVESTIR A PLAINTEL

Plaintel est reliée au bassin de St Brieuc par la voie express D700 qui la place à quelques minutes du chef-lieu du département. Cette situation privilégiée lui a permis d'accueillir une population active nouvelle, demandeuse de services, et aussi de développer des zones d'activités. On recense actuellement environ 1000 emplois sur le territoire communal, soit près du tiers de la population totale.

Aujourd'hui, l'activité agricole se concentre sur une trentaine d'exploitations. Elle se caractérise par une grande diversité dans les domaines de la polyculture, de l'élevage et elle commence également à s'intéresser au tourisme vert. En résumé, elle répond aux deux grandes missions qui lui sont aujourd'hui dévolues : la production alimentaire et l'entretien des espaces et donc de nos "paysages".

Les 4 zones d'activités sont :

• La Gare,
  • Raussan,
  • Le Grand Plessis (gérée par la Communauté de Communes P4),
  • Les Prés Guyomard.

Au total, c'est une vingtaine d'artisans et près de 40 petites et moyennes entreprises qui constituent le tissu économique local. S'y ajoutent une quarantaine de commerçants qui proposent à peu près toute la gamme des produits de consommation courante, de l'alimentaire aux meubles en passant par le prêt-à-porter.

Dans le domaine des services, Plaintel est également très bien "achalandée" avec notamment une très bonne couverture des besoins dans le domaine de la santé.