Foire de Plaintel

Mairie de Plaintel

Plaintel est connue grâce à sa foire chevaline qui a lieu le 1er lundi d'octobre de chaque année.

C’est actuellement l’une des dernières foires populaires existantes dans la région et qui de plus a gardé son caractère originel (dans le centre bourg).

Elle est par tradition le lieu d’une activité économique à caractère commercial et le marché aux poulains est sa réelle spécialité même si parallèlement est organisé un concours depuis 1984.

Plus de 15 000 visiteurs sont accueillis durant cette journée, attirés par les chevaux bien évidemment, mais aussi par l’animation commerciale (dans les magasins, plus de 300 camelots dans les rues) et enfin tout simplement par l’ambiance conviviale qui y règne.

Le 3ème samedi de mai a lieu également le marché aux chevaux de printemps, marché « professionnel » avec un éventail plus large d’équidés présentés. Depuis 2006, le concours départemental des poulains de un an est organisé. Cette manifestation a trouvé sa place et contribue à renforcer la position de Plaintel sur le plan de la promotion du cheval.

Manifestation économique, culturelle, c’est aujourd’hui un événement touristique fort hors saison, reconnu dans le département.

Une nouveauté en 2019 !

Le marché du cheval breton évolue et l’élevage se professionnalise. Afin de conserver sa place de premier marché en Bretagne, il était important d’adapter et renforcer les conditions d’accueil et de sécurité des éleveurs et du public. Le foirail est désormais situé sur la pelouse du Tertre Rohan. Une dimension plus grande lui a ainsi été donnée, dans un nouvel espace, enherbé, facile d’accès, sur lequel se déroulent le traditionnel marché aux chevaux, le concours de poulains bretons et le concours des chevaux de selle.

image
navigation navigation
navigation navigation
navigation navigation
navigation navigation