Côtes d'Armor 2020

La mission Cotes d’Armor 2mille20 offre une occasion de partager les visions que chaque costarmoricain a du territoire départemental. Ces échanges permettront au Conseil Général de mieux orienter les actions pour le futur de tous dans le département.

Quarante débats sont organisés dans trente-sept communes à la fin du mois de juin. Chaque rencontre est introduite par un spectacle qui pose le sujet de la soirée.

La réunion prévue à la médiathèque « Brin de Culture » de Plaintel se déroulera le mercredi 25 juin 2008 à partir de 20 heures.

La soirée commencera par le spectacle « Les territoires Udre-Olik » : le trio acteurs et musiciens se saisit de situations quotidiennes dans lesquelles le spectateur pourra se reconnaître. Mais très vite, les situations déraillent grâce à l’action poétique. Ces décalages théatraux s’emparent des évènements avec distance et humour, et offrent un autre point de vue sur notre quotidien.

Le thème du débat qui suivra sera : Préserver le patrimoine des bourgs et des campagnes ?

Alors que l'on n'hésite plus à faire 50 km pour aller travailler et pouvoir vivre en campagne, comment se passe la cohabitation entre les paysans et les rurbains ?

Pour répondre aux "besoins" et attirer d'autres populations, les bourgs sont peu à peu transformés, "améliorés" pour, au final, se ressembler les uns les autres. Ne risquons-nous pas de perdre l'identité et le patrimoine de nos bourgs ? Ce débat sera animé par Sylvie Le Calvez, éditrice de « Village magazine ».

L’entrée est libre mais il est prudent de réserver auprès du personnel de la médiathèque au 02 96 32 05 22